Nouvelle Caledonie

18 août 2006

Phare Amédé (Fred & Manu)

Enfin la météo et bonne, nous (Mélanie, Jérôme, Manu et Fred) partons pour une journée spectacle au phare Amédé.
1h15 de bateau sur une mer très peu calme, voire chaotique. Sur les conseils de Michel, nous nous installons sur le pont supérieur afin d'assister à quelques musiques Tahitiennes et peut-être voir dauphins, tortues et raies... Bien vu Michel ! On n'a vu que de grosses vagues dans la gueule !
On se retrouve sur un îlot de rêve à 18 183 km de Paris : sable blanc, cocotiers, tahitiennes et tricots rayés... Buffet avec animations de musiques et danses tahitiennes.

paris vue escalier chanteur pilote

...

On n'a pas trop le temps de finir... Demain, nous partons pour l'île des Pins... On ne rentre que dimanche soir, quelques heures avant le départ en avion.

Alors à mardi ...

Ah. J'oubliais... Le tricot rayé, c'est çà : trico

16 août 2006

Parc de la rivière bleue (Fred & Manu)

Départ pour le sud. Visite prévue de ce magnifique parc naturel en deux jours. Le matin, nous remontons la vallée de la rivière blanche (c'est vachement logique dans le parc de la rivière bleue) pour découvrir le houp géant (non non, Hélène, y'a pas de faute à "houp") et l'araucaria dans le houp (un pin qui pouce dans un houp (et y a toujours pas de faute à "houp"). Ouais y a aussi la locomobile... Mais on n'a pas fait de photo car c'est juste un tas de rouille.

houp araucaria fougere ue

houp géant        araucaria            fougère             vallée de la
                       dans le houp        arborescente      rivière blanche

A midi, le temps se gâte et nous décidons ne pas dormir dans le parc. Il nous reste l'après-midi pour une boucle du côté de la rivière bleue pour découvrir la forêt noyée.

azer azert

14 août 2006

Hiengenne (Fred & Manu)

La veille, nous avons rejoint la côte est. Nous voilà à Hiengenne, principale ville de cette côte... Bref, c'est un petit village dans lequel nous prenons le repas du soir (à volonté) avec la famille Centène et leurs maris.

Après un petit déjeuner qui n'a rien de petit (à volonté), nous partons avec Jean, de la tribu de Lindéralique, pour une promenade botanique et une balade en pirogue autour des falaises de Lindéralique.

baladefalaise

12 août 2006

Bourail (Fred & Manu)

Retour à la foire de Bourail pour la cérémonie d'ouverture. En effet, le premier jour est essentiellement consacré aux professionnels. Nous parlions d'un salon de l'agriculture... Oui, mais à la façon caldoche. Bien sûr, on y retrouve du matériel agricole, des ovins, des chevaux, des démos de chien de berger (cousins de Walker), des dégustations de viandes, des produits artisanaux... Mais en plus du salon de Paris : rodéo, stock-car, moto cros, élection de Miss Bourail et Miss Foire de Bourail...lavage

Nous voilà plongé dans un Western où tout le monde parle français. Le Jean, la chemise à carreaux et le chapeau de cowboy sont de rigueur. La matinée doit être ponctuée des discours officiels et d'un défilé des plus belles bêtes suivies des tracteurs et des voitures de stock-car. Au petit matin, les animaux sont lavés et brossés...

Puis c'est l'ouverture officielle de la foire en présence de Miss Nouvelle Calédonie (bof, sans plus), fraîchement élue pour le prochain concours Miss France. Mais surtout, nous avons remarqué la présence de Miss Pacifique Sud !!!!!!!!!!!!!!! cowboymiss
Après les discours, c'est la parade des majorettes, présentation des prétendantes à Miss Bourail et Miss Foire de Bourail, et défilé des bestiaux. A cheval, les cavaliers se la pète cowboys américains mais ils sont bien français...

Vers 11h, il est temps de partir. C'est le coeur lourd que nous quittons Miss Pacifique Sud. Direction Poum, à l'extrême nord...

12 août 2006

L'extrème nord (Fred & Manu)

Après le montage de tente, nous atteignons la pointe nord de l'île par une longue piste de terre. Et là ! Surprise ! Ben y a rien... de l'eau, du sable mais rien d'extraordinaire.

Mais vers Arama, faut pas y aller ! Je crois que ça passe pas... J'en connais qui se sont embourbés...arama

11 août 2006

Roche percée (Fred & Manu)

Après un levé difficile (la faute à Michel, on a discuté trop longtemps la veille) nous voilà parti pour le grand nord...

Notre première étape doit nous mener à Bourail où à lieu la plus grande manifestation agricole du territoire : la 29ème Foire de Bourail. C'est le "Salon de l'Agriculture" caldoche qui attire des dixaines milliers de personnes pour 4 jours de festivités.

Sur la route, nous nous arrêtons voir la roche percée, le bonhomme et la vallée des tortues :

bonhommerochepercee

Puis direction cette foire gigantesque... A l'entrée de Bourail, aucune indication. Le village semble vide et rien n'indique la foire. On demande notre chemin : "faut descendre là, 1ère à droite et faut suivre les voitures". On descend là, on prend à droite mais y a pas de voiture... On en croise de plus en plus ; on doit être sur le bon chemin et effectivement, une dixaine de km plus loin, la foire est là. Il est 16h et il fait nuit à 18h ; on arrive après la bataille. Retour au camping, on reviendra demain...

9 août 2006

Le NORD

Samedi 05/08

La visite du phare Amédée est annulée pour cause de mauvais temps.

Nous (Camille, Sandrine, Fabien et Sébastien) partons en direction du Nord sous la pluie.

Nous passerons la nuit dans un bungalow à la plage de POUE.

Et voila notre voiture de location : La Kangoo Pampa "aquaplouf"

Dimanche 06/08

BOURAIL : Le bonhomme et la roche percéé

Le coeur de VOH :

9 août 2006

CARTE

8 août 2006

Ouf, on est arrivé (Fred & Manu)

- Départ stressant :

Premier avion de Toulouse-Blagnac, 7:05 (embarquement 1h30 avant) . Un ami dénommé Kaza doit passer nous prendre chez un autre dénommé Bux à 5:00... 4:30, réveil. 4:55 en attente devant l'appart. 5:00 rien... 5:05 personne... 5:10 toujours personne ! L'inquiétude se lit sur nos visages. 5:11 coup de fil à un ami (le 50/50 ne nous servirait à rien). J'appelle Kaza... ça sonne mais personne répond ! Je rappelle et ça décroche. Kaza : "heu Fred ? J'ai un gros souci... Je me suis pas réveillé...". Fred : "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH". Finalement, nous étions à l'aéroport à 6:55.

Ceux qui savent ou habitent Kaza et Bux, pourront s'amuser à calculer sa vitesse moyenne ce matin là...

- Vous avez chaud à Perpignan ? Prenez l'avion :

Alors un bon conseil, si vous devez prendre l'avion en cet été de canicule, pensez à prendre un bonnet, des gants et un anorak. La petite couverture fournie à bord n'est absolument pas suffisante face au froid polaire de la climatisation !

- Arrivée tendue...

Au passage de la douane, à Nouméa, je passe, pas Fred... Faut dire qu'il était pas rasé... Forcément c'était pas ressemblant avec le passeport, lui qui ne se rase que pour les photos d'identité (c'est faux, il m'arrive de me raser pour le 31 décembre). Moi, je l'attendais dehors alors qu'ils se faisaient fouiller par une charmante douanière... Je stressais, faut dire qu'il avait quand même trois bouteilles dans son sac au lieu des deux légalement autorisées !

Ben je vais te décevoir, elle n'a fouillé que les sacs... D'abord elle me demande si j'ai quelque chose à déclarer. "Non, rien de spécial". Puis elle ouvre le petit sac ; facile à fouiller et rapide... Ensuite j'ouvre le grand sac... Les palmes dépassent (oups, c'est du matériel sportif déjà utilisé, j'aurais du le déclarer)... Elle enlève une veste... Puis les chaussures... Elle me demande s'il est possible d'ouvrir le sac par le milieu. "Non, mais y a pas de problème si vous devez tout sortir, je le retasserai après". "Non c'est bon, vous pouvez y aller" !

3 août 2006

Ouf, il est arrivé ! (Fred & Manu)

Maintenant c'est sûr, je peux partir !DSC01333

Pour bien comprendre, il faut savoir que Manu et moi-même (Fred) ne somments (et voilà Hélène, j'ai corrigé la phote) pas encore partis. Nous prenons l'avion dimanche 6 au matin. Et puisque nous faisons toujours tout au dernier moment, je viens à peine de recevoir mon passeport... Bref, le principal, c'est de l'avoir.

NOUMEA

Mercredi 2/08

Parc de Nouméa

Baignade, l'eau est trés fraîche.

Jeudi 3/08

2h de Jet ski et baignade pour voir des poissons. On se croit dans un aquarium, les poissons sont très colorés.

Visite de l'aquarium.

Vendredi 04/08

Visite de musées sous la pluie

Le Sud

Australie

Brisbane - 24 Juillet :

Arrivée à 10h.

Les douaniers détectent les sucettes de Camille..........Toute nourriture importée doit être déclarée.

Température au sol : 22°C, orageux.

On prend un taxi pour récupérer le camping car camper van "Deluxe" 6 places.

Recherche d'un supermarché, achat nourritures et cartes routières, visite de Brisbane y compris cyber café.

La nuit tombe vers 18h.

Arrêt sur le parking du botanic gardens pour passer la nuit.

day/night........day/night........day/night........day/night : la lumière clignote, plus de batterie, pas d'eau (pompe), plus de courant : c'est pas grave, on roulera demain pour la recharger.

Il pleut.

Des jeunes font des runs en voiture autour du camper van.

Brisbane, et direction Hervey Bay - 25 Juillet :

Visite du botanic gardens.

Déjeuner à Redclilff,

les oeufs-bacon sont servis tous chauds,

vaisselle dans les sanitaires, toujours pas d'eau.

Nuit dans un camping de Maryborough, c'est le grand luxe, prise électrique et sanitaires collectifs.

On peut enfin se doucher depuis le départ de Paris et on en profite le soir et le matin.

Hervey Bay - Warwick - 26 Juillet :

Voila à quoi ressemble la plus grande plage de sable blanc du monde, 120 km, quand on se trompe de bateau.

Nous sommes à Wanggoolba creek au lieu de Kindfisher Bay Resort.

A notre retour en milieu d’après-midi, on nous propose des billets pour Kindfisher Bay Resort valable le lendemain. Notre planning étant très chargé, on décide de reprendre la route.

Nous voyons des wallabis, comme on voit des lapins dans les P.O.

Nous dormons sur une aire à Warwick.

23 juillet 2006

Peuples : 98% de Chinois,
1,5% d'Européens
Langues : chinois (cantonais et mandarin) et anglais
Religions : majorité bouddhiste et forte minorité taoïste et confucianiste. 10 % de catholiques
Statut politique : région administrative spéciale (SAR) de la République populaire de Chine.
Président du Conseil exécutif :         Tung Chee-Hwa
PIB : 180 milliards de dollars
PIB/hab. : 25 000 dollars

Arriveé à Hong Kong le Dimanche 23/07/06 à 12 h pour une escale de 11h.

Nous passons devant des caméras thermiques, pour vérifier qu'on ait pas de fièvre?

Grande surprise, nous pouvons aller visiter la ville suivant les indications d'une hotesse d'accueil très sympa, pas besoin de VISA

Le métro "Airport Express":

HK3_plan_metro

Arrivée en ville, nous mettons le nez dehors pour la 1ère fois sur ce territoire.

La chaleur est étouffante, on est de suite moite.

• Température : 32 °C
  • Humidité : 72%

HK4_plan_centre

Dans les parcs ou les halls extérieurs d'immeuble, des femmes sont rassemblées, elles mangent, discutent ou jouent. Elles y passeront toute la journée, nous voyons très peu d'hommes.

Nous montons dans le Peak Tram, HK5_peak_tram                                                                                  funiculaire qui mène à un point de vue panoramique de la baie de Hong Kong, (altitude : 400m).

Dans un supermarché nous achetons une bouteille d'eau distillée, made in Hong Kong : ça n'a pas de goût.

En redescendant, on visite le Hong Kong Park.

On reprend le métro "Airport Express" pour l'aéroport en faisant une halte pour voir Hong Kong Island by nigth. Il est 20h.

Repas à l'aéroport à 22h.

2ème vol : Hong Kong - Brisbane        HK2

HK1C'est parti pour 8h de vol et quelques turbulences.

Au bout d'une heure de vol, on nous propose un repas du soir que seuls les garçons accepterons.

Dodo puis petit dejeuner sur l'arrivée.

21 juillet 2006

C'est le Départ

Camille, Sandrine, Fabien et Sébastien, nous sommes les premiers à partir.

Le départ est prévu Samedi 22 vers 18h, pour environs 10 h de vol jusqu'à Hong Kong notre escale de 10h.

Et puis, nous repartons pour 10h de plus en direction de Brisbane, Australie.

Météo Brisbane annonce des températures entre 5 et 15°C, ça vous fait rêver cette fraicheur?